Quel sera le paiement mensuel de votre prêt hypothécaire?

Cet outil est disponible pour vous donner une idée du coût mensuel approximatif, mais ne constitue pas un engagement hypothécaire. Le paiement mensuel est le montant que vous empruntez et les intérêts qui vous sont versés par votre institution financière. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste hypothécaire ou de nous contacter pour trouver un professionnel qui sera heureux de vous aider.

Calculateur de paiement mensuel
Prix de vente
Acompte
Taux d'intérêt
Période d'amortissement (années)
Paiement mensuel

Recevoir une promesse d’achat… ou deux, ou trois!

Avec une mise en marché efficace, attendez-vous à recevoir une promesse d’achat rapidement. Ce document contractuel sera utilisé par chaque acheteur potentiel pour vous faire une offre.

Une promesse d’achat contient plusieurs éléments pertinents, comme :

  • le prix que l’acheteur vous offre pour votre propriété;
  • les biens qu’il souhaite voir inclus et exclus de la vente;
  • les date et heure limites fixées pour accepter la promesse d’achat.

Il est possible qu’un acheteur potentiel ne soit pas représenté par un courtier et qu’il doive faire affaire avec le vôtre pour remplir sa promesse d’achat. Comme votre courtier doit protéger et promouvoir vos intérêts, il ne divulguera aucune information confidentielle ou stratégique à votre sujet (par exemple si vous êtes pressé de vendre).

Votre courtier doit vous présenter toutes les promesses d’achat qu’il reçoit. Dans le cas où plusieurs promesses d’achat arrivent en même temps, vous pourriez être tenté par celle qui offre le prix le plus élevé. Toutefois, l’acheteur potentiel peut rendre sa promesse d’achat conditionnelle à la réalisation de certaines demandes, et ces conditions peuvent jouer un rôle important dans votre décision.

Les conditions les plus fréquentes sont l’inspection préachat de votre propriété par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments, et l’obtention d’un nouvel emprunt hypothécaire. Lorsque vous acceptez une promesse d’achat comportant ces conditions, soyez prêt à recevoir la visite d’un inspecteur en bâtiments ou d’un expert qualifié, et à faire le suivi avec votre courtier au sujet de l’engagement hypothécaire de l’acheteur.

Votre courtier évaluera pour vous l’impact des conditions de chaque promesse d’achat, vous aidera à analyser les informations qu’elles contiennent et à gérer les différents délais qui s’y rattachent.

Pour éviter tout ennui, répondez à toutes les promesses d’achat que vous recevez, même si c’est pour les refuser. Si l’une d’elles correspond exactement à ce que vous attendiez pour la vente de votre maison, il ne vous reste plus qu’à l’accepter et à vous engager à vendre votre propriété. Sinon, passez à l’étape de la contre-proposition.

Jongler avec les contre-propositions

Vous avez reçu une promesse d’achat qui vous intéresse, mais vous souhaitez y faire certains ajustements avec l’aide de votre courtier? Vous pouvez faire une contre-proposition à l’acheteur, qui a comme effet de signaler votre refus de la promesse d’achat telle que proposée, en accompagnant ce refus d’une nouvelle proposition qui vous serait acceptable, par exemple en modifiant le prix de vente.

À son tour, l’acheteur peut utiliser un formulaire de contre-proposition en réponse à votre contre-proposition, et ainsi de suite. Une contre-proposition a pour effet d’annuler toutes les contre-propositions précédentes faites par l’acheteur ou par le vendeur.

L’entente qui vous liera à l’acheteur sera constituée de la promesse d’achat telle qu’elle a été modifiée seulement par la dernière contre-proposition, sans égard aux contre-propositions précédentes.